Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Blablas de la Baronne
Les Blablas de la Baronne
Publicité
Les Blablas de la Baronne
Archives
Newsletter
Pages
31 décembre 2014

Mes Voeux pour VOUS

PC310161 - Copie

Publicité
Publicité
30 décembre 2014

Citation du jour

Bénissons nos désirs insatisfaits

Chérissons nos rêves inaccessibles

l'envie nous maintient en vie!

        F . Beigbeder (Via mon petit papier jaune.)

28 décembre 2014

La nuit du libraire


 

         

 

    -   -      
      -   -      
   

 

    -      
      -   - r    

C'est une histoire que j'ai écrite en 2007 sur mon blog précédent ...En cherchant un article sur la naissance de ma première petite-fille ( Mon petit papier de ce matin) je suis tombée sur  ' La Nuit du Libraire' . Malheureusement  la joie d'être grand-mère pour la première fois en AOUT 2006 a été relatée sur un blog disparu... 

                                                   La Nuit du Libraire.

 

Je m'appelle Nathan.J'habite un deux-pièces au-dessus de ma librairie .J'ai toute la  nuit pour vous raconter mon histoire car je suis sûr qu'au petit matin,Ils vont revenir et cette fois-ci ,je le sens ,Ils vont m'emmener.

Je vais cacher ces pages dans le dernier volume de la Trilogie New-Yorkaise de Paul Auster.,et un jour peut-être .....

Par où commencer ? Au début ,Je n'y ai pas trop prêter attention.Cela faisait des années que nous vivions comme cela .Nos grands-parents ,nos parents s'étaient adaptés .A leur époque Il suffisait d'ouvrir un compte en Banque ,de payer  ses emplettes par carte  à puce, de répondre à des sondages ,d'aller chez son dentiste ,de  se connecter sur le Net ...Vous étiez  'pistés' ..reconnus ,surveillés ....mais tout le monde s'en accommodait ..Tant qu'on n'a rien à cacher .......et  puis  On est en démocratie tout de même ...équité ,justice ,liberté .......Bref ...Vous aviez encore le choix d'envoyer paître le ènième opérateur téléphonique qui essayait de vous fourguer  le dernier portable à la mode.mais au fur et à mesure,insidieusement ,notre pouvoir de vivre relativement inconnu  des services sociaux ,policiers et publicitaires s'effritait .....

Les attentats de 2018 aggravèrent le phénomène de surveillance nationale .Interdiction à des amis de se parler dans la rue s'ils étaient plus de trois Cela était considéré comme réunion suspecte !!!

Obligation de prévenir les autorités quand on décidait de partir en voyage ..de même si l'on  voulait recevoir des copains étrangers .

Il y avait des écoles  pour les gentils ,pour les méchants ,pour les bons élèves ,pour les mauvais  .Des usines pour les courageux ,pour les paresseux ,des hôpitaux pour les pauvres ,des cliniques pour les riches ..etc ..... .Il fallait absolument mettre les gens dans une case ...Chacun son étiquette!

La paranoîia fut à son comble quand une bactérie mortelle fut découverte (heureusement à temps!)dans le système de distribution d'eau potable  d'une grande agglomération .

Tout changea à partir de ce moment-là .Le pays ne fut plus dirigé par une présidente et ses ministres .

Il n'y eut pas besoin d'élections .Cela n'aurait servi à rien puisque les isoloirs n'existaient plus ,les urnes n'étaient pas closes et 'un sbire  vous  prenait  la main pour que vous inscriviez OUI sur un registre  ou ne figurait qu'un seul candidat .

En fait ,le candidat n'était pas UN candidat ... C'était un groupe  d'hommes (le nombre variait suivant les informations!)et se faisait appeler ..COMITE DE SURVEILLANCE POUR LA PAIX  DU PAYS.

 Avec un nom pareil ,on  était certain que le gentil peuple  pouvait dormir sur ses Deux oreilles ..Le nouveau pouvoir sorti dont  ne sait ou, promettait à tous une vie tranquille ,sans problème de violence ,délinquance  et bien sur ,sans attentats d'aucune sorte ..

Juste avant cette période ,j'avais obtenu l'autorisation  d'un séjour  dans le Pacifique .Souffrant d'une grave maladie à l'issue incertaine , on m'avait laissé revoir mes enfants une dernière fois ...Ceux-ci s'étaient  installés en Polynésie  depuis des années  .et je n'avais pas  encore eu l'occasion de voir mon dernier petit-enfant .Bref ,revenons à ma situation actuelle .

Je fus bien obligé de revenir .et je découvris avec horreur et tristesse les changements radicaux qui devaient nous embellir la Vie .Mais la vie n'est intîressante  que par son coté aléatoire ...et éphémère ...J'étais bien placé pour le savoir ,Moi qui réchappait par miracle  à une maladie qui vous enlevait cette VIe si souvent décriée ....

Je fis  comme  tant d'autres ..je m'adaptais ;je m'habituais ..je sombrai dans un état 'amorphie' sans rébellion  particulière ..ILS nous prenaient en charge ? très bien ...Ils supprimaient les parasites ,les empêcheurs de tourner en rond ? bien.....Ils récompensaient les bons citoyens ? parfait ....

Cela aurait pu durer longtemps comme cela ..si   Un  JOUR ,je ne m'étais réveillé ...

Ils venaient de dépasser les limites ..tout du moins les miennes....et c'est de ce jour que  ma vie a basculé .....Le destin venait de me  faire un signe .Il était temps  pour moi d'entrer   en  résistance .

C'est  Monsieur Berg (mon voisin juif  : ex-chapelier ayant dépassé la limite d'âge .ah oui! c'est comme cela maintenant qu'on appelle  ceux que l'on nommait avant 'Les Retraités' .C'est encore une des 'bonnes'  idées du Comité de surveillance ..Celui-ci comprend  de nombreuses sections dont celle qui se préoccupe du nouveau vocabulaire.Elle a donc décidé que le mot  Retraite avait une co-notation religieuse et quasi mystique  .incompatible avec  les règles du  jeune gouvernement ..)c'est donc Monsieur Berg qui vint me trouver un matin ,la mine défaite et la  voix chevrotante .

-Nathan! c'est affreux .. ILS s'en prennent à nos livres maintenant ..je n'ai pas compris tout de suite ce qu'ils voulaient ..mais quand je les ai vus fureter dans la bibliothèque et faire dégringoler de l'étagère tous mes livres sur l'histoire de Jérusalem......

Monsieur Berg fut le premier de la liste à me raconter cette scène J'ai beaucoup d'amis dans le quartier .A l'occasion ,je suis un peu l'écrivain public ...les amoureux en panne d'inspiration poétique ,les timides n'osant pas réclamer leur dû ;les fâchés qui veulent s'expliquer  viennent me voir ,et nous trouvons toujours la tournure  de lettres adéquate .

Un par un , mes amis  décrivirent les razzias chez les particuliers , dans les bibliothèques publiques  et bouquineries  .Cela allait être rapide ...car en 2O37 ,la plupart des écrits étaient sur support numérique .Ne subsistaient que les chef-d'oeuvre de la littérature ,ou les coups de coeur de lecteurs nostalgiques du livre papier .EN fait ,nous appelions les livres .Les Manuscrits anciens .et certains d'entre nous y tenions beaucoup ....j'étais et  je suis un fervent défenseur du livre cartonné ,relié ,etc ...

Le temps presse .il est bientôt 23 heures et il me faut avancer dans mon récit .

La situation était la suivante ;des Hommes de la 'Sécurité Intellectuelle' emportaient  dans des camions -benne  , tous les livres que le comité jugeaient 'subversifs' pernicieux' érotiques' psychologiques 'économiques ;.bref ,tout ce qui aidait à penser ....et plus encore ..!        .Je ne pouvais imaginer voir des  auteurs de grande valeur  tirer leur révérence de cette sordide façon .Un camion -benne!!

Monsieur Berg pensait que sa maison avait dû être tirée  au sort ...je n'en étais pas si sûr  car il me semble  que certaines catégories de personnes  sont  souvent les premières  à être dans le collimateur  des autorités ..........mais  c'est une autre Histoire .

La flamme de la révolte ,si longtemps éteinte dans mon coeur  se ralluma dans les jours qui suivirent .Je décidai de réagir ...d'une façon certes  clandestine mais néanmonis digne de la littérature .

Comme dans  'l'Ombre du Vent' de Zafon ,,j'allai sauver  les livres .Lui a l'idée de sauver les livres oubliés ,moi  je voulais sauver les livres aimés .et l'Aventure commença....

 

Ray  Bradbury avait  imaginé dans son fameux 'Fahrenheit 451,une façon  spectaculaire de garder la mémoire des Livres.Les apprendre par coeur .. avant leur destruction par le feu ....

je n'allais pas attendre de connaître le sort des 'Manuscrits' embarqués dans les camions .Mon idée était simple et devait fonctionner par le bouche à oreille ,bouche à oreille chuchoté et discret ..

Grâce à un réseau d'anciens camarades  connus  au Service armé obligatoire  , la nouvelle de mon idée  se répandit et   je fus vite débordé par les arrivages .Partout dans le pays ,d'autres amoureux des livres prenaient le relais .,et bientôt ,des centaines de caves ,de greniers ,de granges ou d'étables  se garnirent de Hugo ,Montaigne ,Modiano ,Auster  et tous les autres ....

je ne vous ai pas expliqué? chaque possesseur de bibliothèque qui tôt ou tard se verrait confisquer ses précieux trésors choisissait son livre préféré ,le livre qui avait transformé sa vie ,le livre tant aimé que les pages pouvaient être annotées ,écornées ,salies ,mais tellement vivantes .Il suffisait ensuite de se rendre dans les lieux qui stockaient cette marchandise particulière .

Ma cave faisait donc fonction de librairie .L'ancien propriétaire de la maison était bon bricoleur.  La pièce était tapissée d'étagères  du sol au plafond et comme l'endroit était spacieux ,je disposais donc d'un grand choix d'exemplaires .Au départ ,je n'avais pas prévu que les livres ainsi récoltés  suivraient encore un autre circuit ....Pour beaucoup de mes 'collègues' leur rôle s'arrêtait au  camouflage des livres en attendant des jours meilleurs .mais,je suis Nathan ,écrivain public et indécrottable passeur de rêves ..j'ai donc organisé  chez moi dans ma cave  un service de prêts des livres  interdits..

Tout se passait bien sûr dans la plus stricte confidence .. mes clients devenaient mes amis ,mes amis devenaient chaque jour plus nombreux ......et  de véritables relations affectives et profondes s'installèrent  entre les membres de cette étrange confrérie .

C'est bien à cause de cela  que je suis là devant cette page car je sais que demain .On viendra me chercher .......

Je sais que vous pensez connaître la suite des événements ......parce que la majorité  des gens  suivent la logique simple de ce qu'ils voient ou entendent... ..VOUS VOUS TROMPEZ!

Comme si je n'avais pas eu connaissance du danger qui se rapprochait ,comme si mes informateurs ne m'avaient pas prévenu ,comme si je n'étais pas quelqu'un de prévoyant ..!!!!..Ma petite entreprise philanthropique ne dura que Deux années ..les Rafles se succédaient désormais à une allure effrayante .,et tous les organisateurs de cette société littéraire secrète  dispersèrent ,éparpillèrent ,cachèrent des milliers de livres  .

Le personnel de surveillance pouvait bien fouiner partout ..ma cave ressemblait à une cave .

Alors ,vous vous demandez pourquoi je relate cet épisode ....qu'est-ce que cette histoire de vieux bouquins vient faire ici ?

Vous êtes-vous posé la question suivante ? après la camion-benne ,que sont devenus les livres confisqués ?

Nous ,peuple soumis et ligoté d'esprit ,devions l'apprendre plus tard ...

Une fois les livres récoltés .,une machine infernale conçue spécialement par des ingénieurs polonais

les lisait tous et stockait toutes les informations .Ensuite ,ces informations étaient dirigées vers  un ordinateur géant ,hyper sophistiqué .qui lui-même digérait ces données.

Le grand  projet des fous de notre gouvernement  était de savoir de quelle façon ,Ils pouvaient museler

une éventuelle rébellion.,De quelle manière,ils pouvaient tout connaître de leurs ouailles jusqu'au plus profond de leur âme .Ils comptaient sur l'intelligence Artificielle pour le découvrir .L'ordinateur (de conception helvète) fit bien son travail .Le Comité de Surveillance Pour La Paix ne fut pas déçu ....

C'est à partir de ce moment-là que ma Vie et celles de mes compatriotes changea du tout au tout .Et vous ne pouvez pas imaginer .......

Le diabolique ordinateur avait rendu son verdict. La commission aux affaires sensibles exécuta la plan.

 La puissance informatique avait trouvé  une solution pour juguler les esprits  ,connaître l'intime de l'individu savoir ses pensées secrètes , débusquer ses faiblesses et ses fantasmes.

Au petit matin (Vous avez remarqué que le petit matin est très utilisé pour surprendre les gens!!!)des collecteurs  arrivaient chez vous à l'improviste ,vous surprenaient  au saut du lit ,devant votre bol de café,sortant de la salle de bains .Vous étiez sommés dans l'instant de raconter ..............................c'est incroyable! vos rêves de la nuit .....

Le procédé était très au point ..Les rêves étaient tous és par catégories (toujours ce fameux ordinateur suisse!) ..Suivant la catégorie où vous vous situiez ,vous apparteniez à un groupe ,et suivant  votre appartenance ,les collecteurs vous remettaient un bracelet d'une couleur particulière .

Voici  les différentes catégories et les bracelets correspondant .

Bracelet orange:personne optimiste,confiante,bon état d'esprit .Ne posera pâs de problèmes

Bracelet Blanc:personne limitée ,influençable ,mais inoffensive

Bracelet marron:personne chafouine ,peut cacher des choses.Pose trop de questions. .A

.A surveiller .

Bracelet noir .Personne vindicative à caractère rebelle ,dangereuse pour le système .A surveiller tous les

jours.

 

Le port du bracelet était obligatoire et devait être visible de tous .Les visites des collecteurs se faisaient a

 suivant leurs humeurs  ,Vous pouviez conserver voter bracelet pendant des semaines et tout à coup être

interrogés quotidiennement .

 

Vous,qui me lirez peut-être ,vous souvenez-vous chaque matin de votre rêve de la nuit ? C'est ce qu'on

demandait  à des hommes et des femmes stressés ,angoissés et  malheureux ,fatigués.

 

Si vous n'aviez pas de rêves à raconter .Vous étiez immédiatement  envoyés en stage de rééducation

civique .La pénurie de rêves (expliquait le Grand Ordinateur) était le signe infaillible  que le cerveau

mijotait un complot ou préparait une action néfaste .L'ordinateur avait conclu que le rêve était le propre de

Homme sain .

 

C'est ici que Nathan l'écrivain public intervient dans cette histoire bizarre .

Grâce à ma cave-librairie ,j'avais fait la connaissance de nombreuses personnes et comme je l'ai dit

plus-haut ,ils étaient devenus des amis ..Je n'ai eu d'autre choix que de leur venir en aide.

La première qui me supplia de l'aider fut Madame Pipiot ,la marchande de savonnettes .Je lui avais déjà rendu maints services car elle vit seule avec ses chats et ses poissons

 rouges et elle n'a jamais de visites.Madame Pipiot est très sympathique même si elle a du rouge à lèvres sur les dents et qu'elle sent le jasmin à 5OO m à la ronde ....Il est 2 h du matin et je crois que je commence à craquer  ..je me moque un  peu de mes chers voisins  mais à ma décharge ,je suis de plus en plus tendu ...et Vous savez pourquoi!

Ensuite vint Jeanne Lampion .En vérité ,elle s'appelle Timéo Marquez mais elle a été opérée il y a si  longtemps  que pour nous tous c'est  La Jeanne .Elle a chanté pendant des années au cabaret' Les  Belles Années'et maintenant  elle  apprend le piano à des gosses du quartier .Elle est en ménage avec Lucette qui a gagné à la loterie un appartement de 200 m2 .Elles trouvent que c'est 

trop grand pour elles deux,alors elles ont mis à disposition 3 chambres pour les paumés.,les exclus .

C'est  Lapin (c'est pas gentil mais il est appelé comme cela à cause de ses dents de devant!)qui déniche les laissés pour compte .Il est  surveillant de rue (ça tombe bien!) Son travail consiste à regarder vivre les autres .Il se poste chaque jour sur un banc ,devant une vitrine de magasin ,sur une chaise de café et il note tout incident suspect .Il n'aime pas son travail mais on est surveillant de rue de père en fils dans sa famille .Il n'y a pas échappé.Un lundi ,il a décidé que c'était nul de 'fliquer' les gens comme ça et tout seul dans son coin ,il a fait sa résistance personnelle .

je n'aurai pas le temps de décrire ainsi tous mes amis ......Il faut que je termine mon histoire avant  l'aurore .

Voilà  en résumé ce qu'ils me demandèrent:

" Nathan ,tu es le seul à avoir assez d'imagination pour nous concocter un rêve personnalisé .On se rend bien compte qu'il est de plus en plus difficile  de nous rappeler nos rêves mais le pire c'est que leur satané contrôle nous empêche même de rêver ...Nous sommes si anxieux à l'idée de  nous trouver nez à nez  avec les collecteurs  à notre réveil que nous nous abrutissons de somnifères .

Vous savez maintenant cher inconnu comment tout a commencé .Le rythme devint infernal .Ma maison ne désemplissait pas .Chaque candidat  arrivait avec ses espoirs ,ses intrigues ,ses joies ,ses peines ,me 

 ,me les racontait .Comme un  interprète qui fait de la traduction simultanée ,mon cerveau construisait une jolie histoire bien ficelée qui correspondait génialement à la personnalité  du 'pseudo' rêveur.Celui-c irepartait sous le bras avec un script prêt à l'emploi au cas ou ...le collecteur viendrait collecter .

Ce manège insensé dura des mois et des mois .Mon esprit en ébullition  se stimulait  à chaque nouvelle histoire .Il me semblait que j'avais été crée pour  ce job ......

Hélas ...mon cerveau n'est pas une machine ...

Je n'eus pas à subir  les  contrôles d'activité psychique nocturne .Mon bracelet orange me protégea pendant un certain temps .

je continuai donc dans l'allégresse et le sentiment du devoir bien  fait  et   procurai    multiples scénarios de rêves à tous ceux qui venaient me voir .

Cela devint une occupation à temps complet et le soir ,je m'endormais comme une masse .Finis mes doux rêves qui m'emmenaient  à Florence ou Istambul. Terminés les rencontres avec les Amours du passé.Au petit matin ,je devai 'travailler' pour moi ,c'est -à- dire  m'écrire une histoire .Comme chacun d'entre nous ,il fallait me tenir prêt ..pour les collecteurs .

La première fois qu'ILS débarquèrent ,le rêve inventé était impeccable ;Dans mon élan littéraire ,je l'avais particulièrement 'soigné' .les détails étaient aussi nombreux que les adjectifs (il parait que c'est une de mes spécialités!)et les collecteurs m'écoutaient comme des enfants de primaire écoutent leur instituteur raconter 'La chèvre de Monsieur Seguin'.

Ils me laissèrent le bracelet orange mais je vis bien qu'ils mirent un point d'interrogation en face de mon nom .Le temps passa ,j'oubliai bien vite cet épisode ,et repris de plus belle mes écritures.

EUX ne m'avaient pas oublié .Et ,j'étais de plus en plus fatigué ...

Ils revinrent  .Il me sembla que mon stratagème fonctionnât     et pourtant ...j'eus droit à un bracelet marron ....

Je fus de plus en plus inquiet ,mais les demandes de rêves imaginés étaient  telles qu j'épuisais mon esprit à force de le solliciter .

je baissai la garde et quand ils revinrent une 3 iéme fois ,je ne sais pas ce qu'il me prit mais je leur servis sur  un  plateau le rêve que j'avais écrit pour  Madame Primault ...Une histoire d'avion qui ne décolle  pas sur  fond  musical de    'Lucy in the sky'.

Nos rêves ainsi collectés sont tous consignés dans leurs ordinateurs ....Par malchance ,cela fonctionne par îlots ...Les rêves des habitants d'un même quartier dorment les uns à coté des autres  et Madame Primault habite à deux pâtés de maison de la mienne.

JE SAIS qu'ils vont faire des recherches et qu'ils vont deviner ........Mes activités d'écrivain public vont les mener tout droit à mes ''clients'' .Quelle couleur de bracelet ont-ils prévu pour les 'traïtres' ,les petits malins qui essaient de gruger leur beau système .

Je suis certain que les centres de rééducation  civique sont des colonies de vacances par rapport à la punition que je peux avoir et ou je  vais entraîner  tous ceux qui m'ont fait confiance .

Il est 5 h du matin ....Paris s'éveille ...Ma lettre se termine .Vous savez tout .Bientôt ,Ils vont venir me chercher ......

                                                                   FIN  

 

 

                   
                 
  1                
                   
                 
      -   -      
          -      
          -      
                 
      -   -        

27 décembre 2014

l'entre -deux...

Je n'aime pas cette période entre-deux ,une espèce de no man'land temporel ! L'excitation des préparatifs de Noël est retombée ,il me reste le souvenir de moments précieux imprégnés d'un zeste de  tristesse ,c'est passé si vite! Chacun a repris sa route ,ses habitudes ,sa Vie!  Je reluque mes cadeaux, je les déplace ,les manipule ...Objets inanimés chargés de tendresse ( Les objets inanimés ont-ils une âme?) et  preuves tangibles que la fête a bien existé !

 Dans cette semaine intermédiaire on joue à guichets fermés la pièce est bientõt terminée. La télé nous abreuve de bétisiers ,de best of des meilleurs moments de l'année ,tout est récapitulé . Nos joies et nos peines appartiennent déjà au passé ! Même si mon état de santé s'est dégradé j'ai aimé cette année .Elle portait mon chiffre porte-bonheur et m'a offert de jolies nouvelles amitiés.

 Je traïne ma mélancolie romantique avant l'effervescence du nouvel an où il faudra embrasser souhaiter le meilleur à ceux qu'on aime beaucoup ( et même aux autres qu'on aime beaucoup moins)  . Je regarde tomber la pluie froide de fin décembre avant le jeu des résolutions qu'on tiendra peut-être , des projets qu'on réalisera peut-être ...

Heureusement il y a mes petits papiers verts , jaunes ou blancs qui sont le soleil de mes réveils...Aujourd'hui ...papier des citations.

Un bon truc pour paraître 10 ans plus jeune, c'est de te vieillir de 10 ans quand tu dis ton âge!    JC Van Damme.

 

Belle journée à VOUS.

 

25 décembre 2014

Lettre à mes Pères Noël.

Merci pour cette légendaire soirée de réveillon de Noël ! I shall never forget...

Le poële à 6000 réchauffe nos corps et les bulles pétillantes dans nos verres réchauffent nos coeurs , même le festillant sans alcool (Acheté QUE pour moi !)donne du rose aux joues et fait briller les yeux! Pour lancer la fête, nous grattons des billets de la chance achetés par le mari-pain'dépice ! C'est Noël , pourquoi pas un miracle en plus? Une seule gagne, les autres pleurent  l'applaudissent ! Elle a gagné 2 Euros...

Nous lorgnons autant sur la jolie table que sur la montagne de cadeaux au pied du sapin lumineux. Le repas délicieux qui sent bon le sud-ouest et le piment d'espelette est gourmand, gourmet et joyeux. Chaque plat donne lieu à une distribution de présents mais il en faudrait une douzaine vu le nombre impressionnant de paquets enrubannés. A la fin, les papiers colorés volent, les  mains fébriles s'agitent sur les noeuds , les sourires s'agrandissent et les bisous pleuvent...

Le bonheur est là! Sous les poutres apparentes d'une longère à la campagne, Le bonheur est dans les yeux de ceux qui offrent, de ceux qui reçoivent! Un de mes Pères Noël est absent ... Ma fille aînée ne peut que partager notre plaisir de loin...mais elle est là ...du côté gauche ! 

Le poële à 6OOO ne chauffe plus, la jolie table est dévastée , le pied du sapin se sent seul.Le chat voudrait dormir! Il est 2h du matin...Il faut penser à rentrer ...la tête pleine d'étoiles, le coeur rempli d'amour ! 

Fatiguée mais excitée comme une enfant à Noël , je ne trouve pas le sommeil. je compte dans ma tête le nombre de mes cadeaux. Je les savoure un à un . Quelques exemples!  ...J'irai visiter l'Ecosse avec le Chardon et le Tartan. Je sonnerai ma cloche en porcelaine  comme dans Downton Abbey. Je marcherai dans Central Park en écoutant du swing  . Je mettrai mon nouveau parfum là où le pouls palpite . Mes deux nouvelles bagues personnalisées ne me quitteront pas.  Damon Albarn chantera dans mon atelier. Et chaque jour de l'année jusqu'au 25 Décembre prochain, je déplierai un de mes petits papiers de mon bocal enchanté!  Chaque matin, une anecdote de ma vie avec mes enfants, une citation, une chose à faire embellira ma journée. C'est un cadeau précieux, incroyablement émouvant ! Un cadeau d'amour... 

Nous étions 6. Nous étions une famille. ( Pas tout à fait complète but that's Life!) Nous étions heureux. Nous avons passé une excellente soirée de réveillon. Merci à mon adorable belle-fille en chaussettes, merci à Marc Darcy et Merci à mes merveilleux enfants que j'aime tant  ... et merci à mon mari-pain-d'épice qui me les a faits!!!

 

 

Publicité
Publicité
24 décembre 2014

Belle soirée de Noël !!!

L'esprit de Noël n'est pas tombé sur tout le monde!

 Vous voyez à qui je pense et à celles qui ne savent pas, je pense aux arnaqueurs et imposteurs de Viva Multimédia , au type qui m'a taxé des sous sur Facebook avec un 'jte jure sur la tête de ma mère que je suis ta copine'( Ce qui m'a tout de même mis la puce à l'oreille mais trop tard )et ...au site ' Que choisir' qui apparemment ne vérifie pas ses informations. Donc , je laisse 2 mn mon côté sympa et altruiste pour leur souhaiter  à tous une fin d'année pourrie, une bonne gastro, une descente de police , une femme qui se barre , la perte de leur objet fétiche, et autres malheurs ! Je crois que les mauvaises actions se payent toujours à un moment ou un autre...le plus tôt sera le mieux pour ces ignobles individus ! 

La nuit m'ayant consolée de cette mésaventure, il est temps de vous souhaiter un joyeux réveillon et ou une belle journée de Noël en famille !  ( ou pas...!)

Pour Mari-Pain-d épice et moi ce sera en famille avec 2 de mes enfants et leurs conjoints à la campagne...avec vernis scintillants bien sûr!

 

PC240125

 

13 décembre 2014

I did it

 J'ai mis une semaine à m'en remettre ...  la fatigue m'est tombée dessus le surlendemain de la Marche des maladies rares à Paris pour le week-end du Téléthon.  A force de revivre ce jour -là avec les mêmes mots comme un acteur de cinéma en promo  ,  je me suis dit que ce n'était plus la peine d'écrire  sur les Blablas ...Et pourtant  ,I dit it ...7 km à pied avec mon amoureux, mon Inogen ( Appareil à Oxygène) , mes amis Alpha et tous les autres 'pas de bol'. les 'tarés' de la génétique, les uniques, les raretés... Du jardin du Luxembourg au Champ de Mars  ... On en a beaucoup parlé sur le réseau social auquel j"appartiens ...J'ai donné quelques-unes de mes impressions...le sentiment que je vivais une expérience humaine formidablement positive , la chaleur de mes compagnons d'infortune malgré le froid piquant parisien. Une ferveur commune dans le combat à mener . Mais vu de l'intérieur , qu'ai-je retenu de ce périple communautaire . J'ai vécu ces 7 kms comme mon petit bout de chemin de Compostelle laïc et introspectif!   Comme je ne peux pas trop parler en marchant, j'ai eu le temps de m'imprégner de ma nouvelle réalité .J'étais devenue une actrice et non une spectatrice ! Il y a une sacrée différence entre regarder des gens malades  marcher derrière une pancarte de maladie au nom bizarre et ETRE derrière la pancarte ! J'étais définitivement passée de l"autre côté ...'en revendiquant' mon statut de déficitaire malade . Sans rancoeur , sans amertume  contre la Vie, l'injustice de la génétique, mes parents ....Maman a pleuré devant sa télé le soir du Téléthon,   a re pleuré en me le racontant.Si triste si culpabilisée de me savoir dans le cortège des marcheurs.  Nous avons beaucoup parlé. Elle s'en veut alors qu'elle n'est pas responsable mais c'est ainsi c'est une mère! Je ne peux que lui dire et redire que je n'ai pas de ressentiment, que j'aime la Vie  que j'aime ma Vie ! Totalement. Follement.

Sinon.

I dit it . j'ai retrouvé le plaisir de modeler, et ma première femme d'argile après plus de 2 ans et demi de somnolence artistique est en raku.

PC140124

 

Publicité
Publicité
Publicité