Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Blablas de la Baronne
Les Blablas de la Baronne
Publicité
Les Blablas de la Baronne
Archives
Newsletter
Pages
20 janvier 2016

la voix de ceux qu'on aime.

-Ma chérie , c'est maman! je voulais te souhaiter ta fête ...............

Voilà, depuis septembre, dans mon portable , j'ai la voix de ma mère sur ' messages conservés' et j'ai une peur bleue de l'effacer par inadvertance ...De temps en temps , je me repasse cet appel et je souris .Ma mère n'est pas à l'aise pour parler au répondeur ...la plupart du temps, elle raccroche tout de suite mais parfois je l'entends faire des réflexions du genre - Ah , elle n'est pas là, elle doit être partie faire des courses...et elle raccroche! 

Je me pose la question. Combien faut-il de temps pour oublier la voix de ceux qu'on aime ? 

Hier, maman m' a dit qu'un des patients victime d'un AVC ne savait plus dire que Oui  ...mais en Anglais ou en Allemand....! le cerveau vous fait de ces blagues ...pourquoi un seul mot ? Avec de la chance, ce monsieur se serait retrouver trilingue...l ( Mon côté humour noir)

Mon papa a gardé son peu de vocabulaire en français ...un mot par-ci par là mais surtout des NON, NONONNON  qui veulent dire parfois OUIOUIOUI ...le seul mouvement de tête horizontal nous indique vraiment quand c'est bien NON. Mais sa voix? la voix des phrases longues, la voix du monologue, la voix du dialogue, la voix qui rit, la voix émue, la voix en colère ? 

Combien de temps pour que j'oublie sa voix quand il en avait une à part entière?

Il faut que je garde une trace de ses ah bon , d'accord et voilà  quand il est content que je comprenne,c'est si peu mais si précieux ...pour que je n'oublie pas ...La voix de mon père.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Je ne sais pas ce que j'aurais fait si lorsque j'ai perdu ma mère les portables et les répondeurs existaient...<br /> <br /> Pourtant, cela fait maintenant près de quarante ans... et il m'arrive de me retourner lorsqu'une voix fait surgir son souvenir, intense.<br /> <br /> Je crois qu'on n'oublie pas vraiment.<br /> <br /> Tes mots sont beaux, Edith.<br /> <br /> Bises et douce journée.
C
Il y a 14 ans que mon père est mort et sa voix est toujours dans mon oreille.
L
C'est vrai on oublie les voix. Mais pas ce que les personnes auxquelles on tient ont dit d'important et c'est là l'essentiel.
B
Notre cerveau nous réserve bien des surprises...si ça peut vous rassurer...il y a quelques semaines, dans un rêve, j'ai répondu au téléphone...j'ai entendu la voix de mon père décédé depuis plusieurs années...je n'ai absolument pas compris son langage...mais j'ai été sur à 10 000 % que c'était sa voix...il était joyeux...et ça m’a fait vibrer très fort, ça a duré quelques secondes...<br /> <br /> La veille on m’aurait demandé si je me souvenais de la voix de mon père….j’aurai eu bien du mal à la retrouver, aussi « vivante » à mon oreille…C'est une super idée de garder les mots de ceux que l'on aime...auprès de soi....Bisousourire...
F
Il paraît que c'est la voix qui s'efface en premier... Les visages suivraient aussi si nous n'avions pas les photos, bouts de vidéos en abondance... Mais pour combien de temps?...
Publicité