Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Blablas de la Baronne
Les Blablas de la Baronne
Publicité
Les Blablas de la Baronne
Archives
Newsletter
Pages
29 mai 2014

C'est aujourd'hui ou jamais!

"Vous n'aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression." David Swanson

10322606_10202183928255333_2288757035677366281_nUne nouvelle aventure ...

Publicité
Publicité
23 mai 2014

Trop tard...

Il est là devant la porte. Ses doigts tremblent. Il n'ose pas frapper. Il se demande s'il a eu raison de chercher les fantômes du passé. Personne ne sait où il se trouve. Il a dit aux gens de la Maison de Retraite ' Les Embruns' à St Mâlo qu'il était chez ses enfants et à ses enfants qu'il était invité chez un vieux copain de lycée. Il est monté dans un taxi qui l'a emmené à la gare et a pris le train pour Rennes. Cela n'a pas été facile de trouver l'adresse , il a dû demander de l'aide mais ne préfère pas en parler. Le voilà, vacillant d'émotion devant la porte. il a peur maintenant... Que fait-elle derrière cette porte? Est-elle en train de lire dans son fauteuil , prépare-t-elle du thé , est-elle devant son ordinateur ou embrasse-t-elle son homme comme une amoureuse?Il se rend compte tout à coup de la situation délicate, prêt à renoncer , son coeur frappe fort et puis...son poing se ferme et cogne à la porte. Pas un bruit. Il a encore le temps de partir ...Il cogne plus doucement .La porte s'ouvre immédiatement sur un homme  aux cheveux blancs , les yeux tristes derrière ses lunettes,Il tient dans la main un journal .

- Bonjour,  Je suis Julien ,vous êtes le mari de Eva ( Le narrateur par pudeur a changé les prénoms)?  Je ...Je suis une vieille connaissance et ...je ( Là, il a oublié l'excuse qu'il avait soigneusement préparée) je passais par là ...et je...j'aimerai avoir des nouvelles ...si je ne dérange pas bien sûr!

- Oui, je suis son mari et je sais qui vous êtes .Elle parlait de vous comme d'un Prince Charmant ..de son passé!

- Oh... plus personne ne croit aux contes de fées maintenant...moi non plus hélas!

- Vous avez raison ... Blanche-neige ne se réveillera pas...Vous arrivez trop tard! Elle nous a quittés il y a 1O ans et je pense à elle tous les jours. Pensez-vous à elle?

- Je suis désolé d'apprendre ...Oui, je pense souvent à elle.

Les deux vieux messieurs essuient une larme et restent silencieux un moment.

- C'est bien, elle aurait aimé ça ... L'homme de sa vie et son prince charmant de conte de fées ...Vous voulez prendre un verre?

 

22 mai 2014

musique...

Est-ce que le monde est vraiment petit ou est-ce que des passerelles invisibles nous lient-ils les uns aux autres?

J'attendais ce matin pour en avoir le coeur net.

A ma nouvelle copine Annie de mon cours de gym adaptée ( Oui d'accord pour des séniors à problèmes!)

- Ton fils s'appelle Eric? ( Eric est chaleureux,a une grande mèche gris souris qui lui barre le front et porte un beau manteau noir col officier)

- Oui

- Je l'ai vu samedi ...Il jouait avec son groupe dans un café de pays (Dont la charte est de promouvoir le patrimoine culturel local  et les produits locaux dans une ambiance conviviale ...grandes tablées et feu de cheminée dans une vieille fermette )

- Ah oui, ça le change de l'orchestre de B où il joue de la flûte  traversière!

-  Il en a joué et aussi de la basse.J'ai adoré ...ils ont repris toutes les chansons des Beatles ...Un régal ! Ta fille joue aussi? ( la fille ne sourit  jamais devant son synthé et se tient droite comme Ségolène!)

- Oui, elle était prof de piano au conservatoire! Mon neveu chantait avec eux avant, c'est une histoire familiale la  musique...  mais sans moi!!!

- Alors tu dois connaître J L violoniste à l' Orchestre de B... C'est la soeur d'une copine de ma jeunesse . Elles habitaient à l'époque dans la même petite ville que moi?

- Bien sûr, elle était en classe de musique au conservatoire avec mes enfants!!!

Voilà 40 ans plus tard ....Les souvenirs refluent ...J'ai aussi fréquenté le conservatoire... Puis une demoiselle âgée amie de la famille  me donna des leçons sur son piano demi-queue dans un viel appartenant bourgeois à l'escalier de guingois...Longtemps après , j'ai souvent regardé avec émotion les fenêtres de la vieille dame qui avait fini par mourir...l'immeuble fatigué lui aussi a  fini par succomber ! Je suis une très médiocre pianiste hélas .. j'écorche encore parfois Mozart ou Bach sur mon piano blanc mais mes enfants aiment la musique, mon fils est un bon musicien qui compose et ma fille cadette chante ...!

 

Allez, on enfile ses rythmiques, on se met ses lunettes dans le nez et on trottine pour s'échauffer!!!

 

 

 

 

16 mai 2014

Bonnnnnn!

Pas grand-chose à écrire ...C'est peut-être vrai que les gens heureux n'ont pas d'histoire...  Mais comme la raison d'être de mon blog est d'écrire je me suis dit que je pourrai pourquoi pas disserter sur le crétin qui a dit un jour que les amis de nos amis sont toujours nos amis!  Ce type changerait d'avis s'il connaissait certains  amis de mes amis avec qui j'ai passé la soirée de mardi.! Nos hôtes, 5 couples , 3 célibataires , le mari-pain-d'épice et moi. Donc , j'étais au début de la soirée coincée entre une célibataire divorcée qui n'arrive pas à prendre sa retraite parce que la vie sans travailler lui fait peur et la femme d'un marathonien qui m'a raconté les entraînements et les courses de son homme. Elle pleure à chaque ligne d'arrivée pour son héros fatigué!  Moi j'en aurai pleuré de l'entendre me raconter le régime qu'il faut faire pour courir comme un malade d'un point à  un autre sans y être obligé! Heureusement que les invités jouaient à Qui va à la chasse perd sa place! Il y avait une petite rotation et je me suis retrouvée à côté d'une dame qui revenait d'un voyage en Chine. Les gens là-bas crachent par terre dans la rue et n'aiment pas faire la queue dans les files...Le mari-pain-d'épice assis en face de moi essayait de maintenir une conversation entre un divorcé dépressif ou très timide de 53 ans et un monsieur très guindé en costume cravate. J'avais bien envie de rire en le voyant assis le dos bien droit et le cul assis au bord de sa chaise en velours gris. Heureusement, il y a P qui aime parler de son Rotary Club , de belles bagnoles , de ses connaissances 'blindées'ou adultères et qui s'exprime comme un charretier! Il a une grande gueule mais dans une soirée, il me fait bien marrer! L'éducation n'a rien à voir avec le compte en banque...La soirée fut tout de même joyeuse car nous étions tous réunis autour de M qui fêtait son anniversaire . Son chéri lui avait fait la surprise d'inviter tous leurs amis et c'est bien connu que nous aimons chacun de nos amis pour des raisons différéntes! Les amis de nos amis ne sont pas forcément nos amis...

12 mai 2014

Coucou me revoiloù!

Au lieu de vous raconter les câlins, les rires , le ciné ,les ateliers peinture, la fabrication collégiale d'un gâteau au chocolat ,mon cul dans la piscine et Arthur et les minimoys vus 4fois...

Au lieu de me lamenter sur le départ de mes chers amours , je préfère ( Toujours mon optimisme !) écrire tout ce que je peux faire maintenant que j'ai ôté mon tablier de grand-mère !

A savoir ce matin me lever à 10h et déjeuner avec le Dr House! Et reprendre mes petites habitudes épistolières sur le Net ...

C'est la saison des vide-greniers et ma petite ville n'y déroge pas chaque année. Quand je suis là j'y vais pour ...sociabiliser ma chienne! Quel meilleur endroit pour déambuler au ralenti entre les gens les poussettes et les canidés en laisse. Du mouvement, du bruit ( Une musique de braderie à la sono ,un type dans le micro qui se croit toujours obligé de parler et le bagad qui viendra faire son show plus tard ...)et les congénères de Fergie qu'elle redoute. Elle aime les humains, la pauvre! Si elle savait qu'il y a parfois plus d'humanité chez certains chiens que chez certains hommes  mais c'est un autre débat ! Donc, le vide-grenier n'a pas une fonction économique pour moi ( Quoi que ...une jeune femme a voulu me l'acheter 500 Euros ! Elle ne sait pas que l'on vient de dépenser près de 800 Euros de frais de vétérinaire entre la césarienne et la stérilisation ...) mais une fonction thérapeutique pour ma chienne . Il faut qu'elle se rende compte que le monde qui l'entoure est ...j'allais dire inoffensif et je réalise que non, le monde est plein de pièges , le monde te bouscule, le monde te ment, le monde te blesse mais il faut apprendre à se défendre ou à se taire parfois ...C'est la loi pour vivre en société!    Fergie ne le sait pas ...Trop petite pour se défendre, elle n'a que ses goûts de gueule pour cacher sa peur !Ma chienne doit bravement marcher la tête haute sans s'occuper des gros chiens qui aboient ! Tiens j'utilise les métaphores de Jean de la Fontaine maintenant!

Le vide-grenier est donc un but de promenade et d'apprentissage ( Qui dure depuis 3 ans quand même!) pour mon chien. Quant à moi, je flâne, je regarde , j'achète 3 belles robes de princesse pour Barbie à une adolescente frigorifiée et quelques foulards à ma voisine! C'est dingue ce que les gens mettent en vente... Mon frère ( Je l'appellerai Picsou) dit que TOUT se vend, j'ai du mal à le croire mais mon frère a la bosse commerçante et moi une bosse scoliotique!!!

Nous sommes sorties à nouveau  dans l'après-midi , elle sans laisse, moi sans porte-monnaie mais cette fois-ci dans la campagne où le bruit est celui des oiseaux, le mouvement est celui des herbes folles et où aucun être vivant ne vient troubler notre complicité!

 

 

 

 

Publicité
Publicité
2 mai 2014

l'aptitude au bonheur

Je ne sais pas si c'est génétique, environnemental ou sociétal mais c'est comme ça...J'ai une aptitude au bonheur et je vois toujours le verre à moitié plein...je ne vis pas au pays de Bisounours , je suis une optimiste lucide ...Quand on a conscience de notre fin  , on a plus de chance d'être heureux si on concentre notre vie ,nos rêves ou nos ambitions sur les petits plaisirs de l'existence  et non les malheurs qui inévitablement jalonnent le parcours humain. J'ai lu sur un magazine que l'ordre des priorités pour accéder au bonheur est l'état de santé , le travail et la famille. Je ne suis pas d'accord avec

vacances mai 2014 031

cette hierarchie Pour moi, qui suis malade Le bonheur passe avant tout par les relations humaines dans ou hors de la famille,  l'amour, l'amitié, la compassion, l' empathie envers les autres. Depuis plusieurs jours, je peux dire que je suis vraiment heureuse . Ces trois-là et leurs sentiments affectueux me comblent ...

Publicité
Publicité
Publicité