Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Blablas de la Baronne
Les Blablas de la Baronne
Publicité
Les Blablas de la Baronne
Archives
Newsletter
Pages
28 février 2014

L'Arbre de Vie

Pour rien au monde , je n'échangerai ma Vie même si les roses  ont des épines comme dit Jean D'Ormesson car dans cette vie-là , il y a mes racines ( Génétiquement discutables haha!) mais qui ont fait de moi celle que je suis  et il y a 3 nouvelles branches  ( Plus 3 jeunes pousses) qui sont la preuve que mon existence vaut la peine d'être vécue. 

L'Arbre de vie symbolise les racines de la Vie, la force et la Beauté, la longévité et l'imaginaire. Ma fille cadette  , être affectueux et généreux en  a fait aussi un symbole de notre relation fusionnelle et nous a offert le même bijou pour que chaque jour, notre bague nous rappelle que l'Amour puise ses racines dans les sentiments profonds qui nous lient les uns aux autres.

Merci Claire.

20140227_174452

Publicité
Publicité
26 février 2014

toujours le couteau à la main

je n'ose pas déranger l' endormie mais j'ai quelques doutes sur la sorte de coussin ou de fauteuil derrière sa tête...Mais comme on dit, tant que ce n'est pas signé c'est pas fini!

pas à pas 3 006

26 février 2014

Mon tableau avance...

Après 2h 30 debout devant mon chevalet , j'en suis là...Reste aussi à me décider sur la couleur et la dexture du vêtement et aller chercher des tubes d'acrylique ( Peux pas faire de l'huile avec les poumons pourris!) .Me mettre à peindre, c'est une impulsion, un besoin irrépressible... Je m'enferme dans mon atelier et j'oublie le temps l'heure du thé le chéri  le chien Aznavour, mes amis mes amours mes emmerdes!

 Elle se repose en fin de compte...Allez savoir pourquoi!!!!

pas à pas 2 003

25 février 2014

Un pas me suffit ( Gandhi )

Premier pas dans l'atelier.Encouragée par vos messages d'amitié.

pas à pas 002

Première esquisse ...Je ne sais pas ce que cela va donner...Elle aura sans doute les yeux presque fermés, alanguie ... fatiguée...ou détendue , reposée. J'aime cette période de création où tout est possible! Et si besoin effacer puis recommencer!

24 février 2014

ROKIA TRAORE

C'est lundi.

 

je ne savais pas de quoi j'allais parler sur ce billet avant de me rappeler que je me suis posé la question toute la soirée après avoir vu le film Moulin Rouge en DVD hier.

Où est donc passée la chanson des Miséreux de la Butte interprétée par Ewan Mac Gregor  dans le film?Pas d'escaliers de la Butte Montmartre qui sont dures aux Miséreux . Rien!  J'aurai mis ma main à couper pourtant! La chanson ne serait donc que sur la BO du film. Je vais enquêter...Du coup, à parler d'escaliers j'ai pensé aux miens...j'ai imaginé le moment!

Elle monte lentement les escaliers . 15 marches. 15 marches c'est rien quand on a des bonnes jambes et du souffle. Elle a de bonnes jambes alors elle monte les marches sans impatience parce que la bronchite a laissé quelques séquelles .Elle doit prendre son temps... Elle ouvre la porte doucement . Un soleil timide à travers l'unique vélux éclaire le plaid rouge du grand lit en bois clair, quelques grains de poussière volent dans la lumière. Il y a toujours un peu de poussière de terre dans un atelier d'artiste ... Sur la gauche, la sellette en bois...Il y a si longtemps ...Une vieille tête d'argile sèche attend sagement depuis presque 2 ans que la sculptrice lui remplisse le crâne. Elle lui a mis un vieux chapeau sur la tête pour cacher le trou béant mais les autres sculptures de la pièce ne sont pas dupes...la sculptrice ne finira jamais son oeuvre...Il faudrait qu'elle malaxe de nouveau la glaise mais ses mains ont perdu l'envie, son corps a perdu de la force. C'est une souffrance supplémentaire pour elle!  Elle se rappelle l'odeur de la terre humide, une odeur de feuilles , de vent , de pluie et de vie passée. Une odeur un peu âcre qui s'évanouit quand l'argile devient dure et sèche.Au milieu , il y a le chevalet fidèle ami de bois que ses parents lui ont offert une nuit de Noël. Chevalet nu! Pas de toile en cours, pas d'esquisse, pas d'oeuvre en gestation ...  Il observe la peintre d'un oeil désolé ou de mauvais humeur, on ne sait Même les pinceaux, les couteaux , les tubes de couleurs ont l'air de faire la gueule...Compagnons d'infortune depuis qu'elle les a abandonnés , seuls dans cet atelier qu'elle a tant aimé et où elle ne vient plus ...Sa blouse blanche bariolée de peinture et son  vieux tablier de sculpture sont immobiles , le lecteur CD est muet depuis des mois. Elle s'assied sur le lit , pose sa main pâle sur la pile des CD, cherche fébrilement , insère le disque.

 Dans le silence de la chambre-atelier  s'élève la voix de  Rokia Traoré ..Alors la fille qui aurait aimé être artiste  tout bas se met à pleurer...

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
21 février 2014

Emotion de la journée

 

011

J'ai senti bouger un des bébés dans le ventre de ma chienne! On ne sait pas combien il y en a ...le terme est entre le 25 février et le 6 Mars ( Elle a rencontré plusieurs fois son fiancé)....La caisse à mise bas est prête. Fergie y est habituée. J'ai prévu aussi tout ce qu'il faut au cas où mais j'espère que le miracle de la Vie va s'accomplir sans difficulté! Je n'étais pas très enthousiaste pour cette gestation mais maintenant j'ai hâte que les petits arrivent pour vivre  avec eux et ma Fergie une belle aventure!

21 février 2014

ola la... A ne pas mettre entre toutes les mains.

Sur la 4 ème de couverture , il y a quelqu'un  ( je suppose connu aux States)qui a écrit - Personne ne devra savoir à quel point vous avez aimé ce livre!- Moi, j'en suis à dire : Personne ne DOIT savoir que j'ESSAIE de lire ce livre! On me l'a offert parce que le libraire à houpette de l'émission ' santé ' sur la 5 l'a trouvé bien écrit , original et sulfureux! Ce n'est pas parce que j'avais échoué à lire 50 nuances de Grey qu'il fallait absolument que ' je remonte en selle' si j'ose dire et là avec ce livre comparé à un ' Contrepoint parfait' à Lolita , je me sens ...très mal à l'aise! Dérangée ..écoeurée ...surprise , étonnée, incrédule ...je ne sais pas si je vais le lire jusqu'au bout ...l'offrir à LC peut-être?

 Ne le Dites à personne...

 

 

 
20 février 2014

Accro aux séries...

Mes amiES

 Oui , j'ai décidé grammaticalement que c'est  le nombre qui  l'emportait et non le masculin sur le féminin , cette règle bizarrement machiste qui donne un avantage  au sexe fort ( Haha!) alors que je sais qu'il y a sans doute moins de 2 mâles qui me lisent! Donc mes amies je ne vais pas encore assez bien pour faire du shopping , aller manger des crêpes et boire un vin chaud chez maman ,ni entretenir une conversation devant une tasse de thé mais je vais mieux! Je me surprends à vouloir acheter des trucs sur Internet c'est bon signe! Le meilleur signe de rétablissement étant que j'ai furieusement envie de vous abreuver jusqu'à plus soif de mes blablas... Le cerveau se met en état de marche en même temps que ma tuyauterie broncho-pulmonaire! Assez de pleurnicheries glaireuses...!

Pendant ma semaine de feignasse au lit ( Avec ma chienne je vous rappelle) ma seule distraction à part tousser et cracher comme Marguerite Gautier était de regarder des Séries ...quitte à faire exploser le ventilateur de mon ordi!

Voilà, il faut que je vous le dise , je suis accro aux Séries et cela ne date pas de la semaine dernière. J'ai commencé il y a longtemps et vous aurez une idée de mon âge quand vous lirez que chez nous, on regardait Thierry La Fronde , Zorro et les Cinq dernières minutes ( Fan du Commissaire Bourel) puis les séries pour jeunes filles sont arrivées et j'ai adoré le Jeune Fabre ( Fan de Jérôme), l'Age Heureux ( Ils le ressortent sur Amazon!!!grr je suis tentée, ça se passe à l'Opéra et je suis grand-mère d'une danseuse!!!) Noëlle aux Quatre Vents ( L'histoire d'une jeune infirmière haha!) . On devrait faire une réunion d'anciennes fans d'anciennes séries TV ! C'était un temps où j'aimais les séries françaises parce que maintenant ...Non! Je n'ai jamais accroché à l'Instit , Julie Lescaut ou d'autres...Je suis accro aux séries anglaises et américaines et quand elles sont en sous-titrées en VO, je jubile!

La sonnerie de mon portable c'est la chanson du générique de Sex and the City c'est pour vous dire! Bien entendu , j'ai essayé d'embrigader le mari-pain-d'épice devant Desperate Housewives, il a tenu quelques épisodes pour laisser tomber  dixit lui' ce truc de nanas'! Mais même devant Dexter, il abandonne aussi! J'aurai peut-être plus de chance avec Breaking Bad mais mon grand plaisir ce sont les séries bien fifilles ( Fan de Drop Dead Diva) les séries d'enquêtes criminelles américaines et anglaises ( Fan de Barnaby)  et celles qui se passent dans les milieux aristos comme Downton Abbey qui nous présentent la vie quotidienne des gens de la Haute et de leur personnel domestique.  Vies très différentes et étroitement mêlées. Je viens de découvrir Call The Midwife. L'histoire débute dans la 2 ième moitié des années cinquante ( Je viens de naître!) dans un quartier très pauvre de Londres et nous allons accompagner une jeune sage-femme face à des situations sociales, psychologiques et sanitaires extrêmement déroutantes pour nous femmes des années 2OOO qui n'en finiront jamais assez de remercier Monsieur Pilule et Madame Weil!

Suivre une série avec les médias de notre époque, c'est comme suivre les feuilletons d'Alexandre Dumas ou de Balzac dans les gazettes du 19 ième siècle...Le plaisir est dans l'excitation de l'attente, dans cette impatience douloureuse et addictive qui nous laissent désarconnés quand la série se termine.Il faut vite retrouver une autre série à regarder ...ou bien prendre un livre!  

Comme promis, aujourd'hui  pour preuve de renaissance relative, je vous laisse pour me mettre du vernis. le plus difficile sera de choisir What color?

Bonne journée à vous toutes.

 

 

 

 

 

 

19 février 2014

des gens formidables

Je n'aurai pas dû .Je n'aurai sans doute pas dû m'obstiner. Ne pas le rappeler.le lendemain pour tomber sur une sécrétaire qui n'a fait que passer mon message et me donner une réponse laconique.du spécialiste Oui, c'est le bon antibiotique! Point Barre . J'ai rappelé une seconde fois 3 jours après mais pour piéger la secrétaire et le toubib . Donner une dernière chance à ce dernier de me garder ...je fonctionne à la compétence et à l'affect . Ma confiance était ébranlée.  Les spécialistes ne sont  pas doués pour le service après-vente, ils préfèrent déléguer aux médecins de famille. Eux se réservent le rôle de grand manitou  ! Enfin c'est ce que j'ai ressenti avec toutefois un bémol puisque  dans un élan de générosité un peu forcée, l'homme en blanc a proposé de me revoir ...si je ne trouvais pas Mon médecin traitant!  

Et pourtant ... pourtant ils étaient là à portée de main mes sauveurs merveilleux. Près de chez moi mon trio d'humanité bienveillante  , mon infirmière Laurence mon médecin Camille et Pascal mon kiné .J'aurai dû l'appeler plus tôt mon trio adorable mais 'j'ai pas voulu déranger' . Ils ont dit qu'il fallait savoir m'écouter ... écouter mon corps... que j'étais trop gentille qu'ils étaient là pour ça , pour moi! J'avais oublié un moment qu'il y a des gens formidables!

lls étaient là à portée des yeux  sur FB et sur les Blablas mes gentils lutins plein de tendresse et de soutien.  Eparpillés dans toute la France, à Londres , en Belgique, au Canada: mes filles adorées mes belles-soeurs mes amies ( les Alphas les Non Alphas) celles que je connais 'en vrai' et celles qui le sont parce qu'un jour par hasard elles ont croisé mon blog...Des messages d'encouragement, des conseils avisés, des expériences croisées, des signes d'amitié, des liens qui se créent ,du bon, du beau , du bien du vivant, de l'humain! Je savais que sur cette terre il y a des gens formidables

Et bien sûr, le plus formidable d'entre tous, celui qui partage ma vie et ma galère, à mes côtés toujours!

Voilà ce que je voulais vous écrire à cette heure douce de l'insomnie...

 J'ai de la chance de vous avoir 'rencontrés' , vous embellissez mes journées . Merci. L'amour se décline de bien des façons . Je vous aime . Vous êtes des gens formidables.

 

15 février 2014

en passant...

Merci à tous ceux et celles qui pensent à moi...Ma santé actuelle m'empêche de trop penser à la proposition de mon pneumologue de me mettre sous oxygène pour m'aider dans les efforts ( Au vu des derniers résultats). Pour le moment, j'essaie de me sortir de ma bronchite. qui est arrivée malgré les antibiotiques et les aérosols prescrits dès le début de la toux..je suis si épuisée que je n'ai parfois plus la force de tousser pour désencombrer mes bronches. 

Ma chienne gestante est contente, elle ! Elle passe ses journées à dormir près de moi sur mon lit...un duo de feignasses!

A bientôt les amis

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité