Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Blablas de la Baronne
Les Blablas de la Baronne
Publicité
Les Blablas de la Baronne
Archives
Newsletter
Pages
24 février 2014

ROKIA TRAORE

C'est lundi.

 

je ne savais pas de quoi j'allais parler sur ce billet avant de me rappeler que je me suis posé la question toute la soirée après avoir vu le film Moulin Rouge en DVD hier.

Où est donc passée la chanson des Miséreux de la Butte interprétée par Ewan Mac Gregor  dans le film?Pas d'escaliers de la Butte Montmartre qui sont dures aux Miséreux . Rien!  J'aurai mis ma main à couper pourtant! La chanson ne serait donc que sur la BO du film. Je vais enquêter...Du coup, à parler d'escaliers j'ai pensé aux miens...j'ai imaginé le moment!

Elle monte lentement les escaliers . 15 marches. 15 marches c'est rien quand on a des bonnes jambes et du souffle. Elle a de bonnes jambes alors elle monte les marches sans impatience parce que la bronchite a laissé quelques séquelles .Elle doit prendre son temps... Elle ouvre la porte doucement . Un soleil timide à travers l'unique vélux éclaire le plaid rouge du grand lit en bois clair, quelques grains de poussière volent dans la lumière. Il y a toujours un peu de poussière de terre dans un atelier d'artiste ... Sur la gauche, la sellette en bois...Il y a si longtemps ...Une vieille tête d'argile sèche attend sagement depuis presque 2 ans que la sculptrice lui remplisse le crâne. Elle lui a mis un vieux chapeau sur la tête pour cacher le trou béant mais les autres sculptures de la pièce ne sont pas dupes...la sculptrice ne finira jamais son oeuvre...Il faudrait qu'elle malaxe de nouveau la glaise mais ses mains ont perdu l'envie, son corps a perdu de la force. C'est une souffrance supplémentaire pour elle!  Elle se rappelle l'odeur de la terre humide, une odeur de feuilles , de vent , de pluie et de vie passée. Une odeur un peu âcre qui s'évanouit quand l'argile devient dure et sèche.Au milieu , il y a le chevalet fidèle ami de bois que ses parents lui ont offert une nuit de Noël. Chevalet nu! Pas de toile en cours, pas d'esquisse, pas d'oeuvre en gestation ...  Il observe la peintre d'un oeil désolé ou de mauvais humeur, on ne sait Même les pinceaux, les couteaux , les tubes de couleurs ont l'air de faire la gueule...Compagnons d'infortune depuis qu'elle les a abandonnés , seuls dans cet atelier qu'elle a tant aimé et où elle ne vient plus ...Sa blouse blanche bariolée de peinture et son  vieux tablier de sculpture sont immobiles , le lecteur CD est muet depuis des mois. Elle s'assied sur le lit , pose sa main pâle sur la pile des CD, cherche fébrilement , insère le disque.

 Dans le silence de la chambre-atelier  s'élève la voix de  Rokia Traoré ..Alors la fille qui aurait aimé être artiste  tout bas se met à pleurer...

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Je ne sais que te dire... ton texte m'a beaucoup émue.<br /> <br /> Pour la chanson, ça m'est déjà arrivé avec un autre film... au cinéma, la chanson était bien présente, dans la vidéo non.<br /> <br /> C'était dans "tout sur ma mère" d'Almodovar.<br /> <br /> <br /> <br /> Prends bien soin de toi, Edith. Je suis sûre que tu vas retourner dans ton atelier.
F
Tes écrits sont de réels tableaux, les couleurs et les odeurs transpirent tout au long des lignes.<br /> <br /> Ta sculpture des mots nous donne l'esquisse des formes.<br /> <br /> Merci l'artiste<br /> <br /> Encore un petit effort et la magie du pinceau ou de la glaise reviendra. Bisous
S
Puisque tout est là, les beaux jours vont revenir et l'énergie aussi.
L
Je suis certaine que tu vas revenir dans l'atelier. Tu prendras ton temps pour gravir les 15 marches, mais tu vas reprendre une toile blanche ou un morceau de glaise, j'en suis certaine et l'envie va revenir doucement ... C'est sûr ! puisque tu en parles.
A
j'ai adoré ce texte, plein de tendresse et de nostalgie..l,envie, c'est cela qui nous manque, nous qui passons autant de temps à trouver la force..bisous
Publicité