Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Les Blablas de la Baronne

Les Blablas de la Baronne
Publicité
Les Blablas de la Baronne
Archives
Newsletter
Pages
12 septembre 2015

je suis rentrée mais ...

Pas question de traînailler 12 h sur le canapé et 12 h dans le lit ...( Oui je sais , j'exagère ...un peu! )... Il va falloir que je me remette dare-dare les fesses sur une selle de vélo et que je fasse 3 fois le tour du pâté de maisons pour sortir mon chien sous la pluie...La Kiné a dit :Par n'importe quel temps sauf le gel,la cardiologue a dit ( Because mes poumons) ; Par n'importe quel temps sauf le grand froid et le brouillard ! J'en conclue que la pluie n'est  donc pas rédhibitoire ...pour moi !

 Mon chien n'aime pas la pluie!!!

Dans quelques jours je rangerai ces 3 dernières semaines dans ma tête à la rubrique 'Souvenirs positifs' ...Pour le moment je suis dans un no man's land ...chez moi mais encore un peu là-bas ...Je pense que c'est ce que doit ressentir un acteur à la fin du tournage ...Il faut quitter son rôle ( statut de malade cardiaque)  ses partenaires ,son équipe technique , un cocon hors du temps  et rassurant .  

Vivre avec d'autres personnes ayant les mêmes soucis médicaux pendant plusieurs semaines créent des liens ...d'une nature particulière . Difficile de définir ce sentiment ...Nous appartenons à un moment donné de notre vie à  une espèce de clan ... D'origine et d'horizon différents, nous sommes tous unis par notre maladie . Elle nous rassemble alors que tout pourrait nous éloigner...J'ai rencontré des gens et je les ai aimés ...dans toute leur humanité ...Ils portaient tous en eux les mêmes souffrances , les mêmes attentes, la même envie de vivre que moi  ...Même si je me moque gentiment de certains, il y a toujours au fond de moi une compassion ...je ne serai méchante qu'avec les méchants!

Ma petite case sera remplie de tous les sourires , les démarches incongrues, les pauses-café , les allers-retours en ascenceur ,le couloir interminable , les rires, les essoufflements ... le son de la cloche de la chapelle , le soleil dans ma chambre , les visites de mes petits-enfants , le Rummy  ( Ce n'est pas sexuell!) tous les soirs avec Mari-Pain-d'épice , les tours dans le Parc sous la pluie! .................................

Je suis rentrée à la maison ...Mon chien a repris ses habitudes ...Je vais reprendre les miennes !

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
4 septembre 2015

seulement les gentilles

Du plus loin que je m'en souvienne j'ai toujours eu une tendresse particulière pour les Vieux et les Vieilles!  Mais attention je n'aime pas tous les vieux! Je n'aime que les gentilles personnes âgées. Celles qui sourient ( Avec ou sans les dents! )   celles qui disent Merci , celles qui racontent leur vie sans regrets , celles qui ne te demandent rien mais à qui tu as envie de faire du bien .  Celles qui sont propres aussi!!!

Elle a le teint pâle et une coupe au carré . Des cheveux blancs . Elle met du rouge à lèvres . Pour les activités physqiues, elle porte un pantalon avec un pli bien repassé et des chaussures vernies à petits talons. Je crois qu'elle n'a jamais mis de jogging de sa vie.  Elle parle comme j'adore comme parlent les vieilles personnes ... elle dit Nous au lieu de ON! N'est-ce pas plus joli à l'oreille ? Un charme surrané...:Exemple de mon cru. Nous étions sur la terrasse et dégustions notre café à la place On était sur la terrasse et on dégustait notre café...je voudrai supprimer le ON de toutes les conversations...

Elle dit qu'ils lui ont remplacé un bout du coeur parce qu'elle était encore ' VIVE'  ! Elle a 83 ans . Trouve que je suis bien trop jeune pour avoir de l'oxygène ! Et elle se cache le visage en repensant au masque d'oxygène qu'on lui a mis sur la figure... Ah mais je n'ai pas supporté ça moi!!!

je lui apporte ses verres d'eau après la marche  , je la raccompagne à l'étage .. elle est contente ...et moi aussi .

J'aime bien les gentilles personnes âgées.

 

1 septembre 2015

du blabla pour vous

Vous rentrez dans une chambre de malade et vous trouvez une nana habillée ( en tenue de sport mais ça ne se voit pas ...le lit cache la partie inférieure du corps) et maquillée . Elle est assise  sur un oreiller recouvert de son doudou-plaid vert pomme ,droite dans un fauteuil en simili cuir jaune à petits pois rouges.  Un ordinateur 17 pouces est posé sur la table jaune pâle. La nana plus très jeune a des écouteurs dans les oreilles et frappe les touches de son clavier avec entrain . Elle semble concentrée ...pourtant de temps en temps elle sourit ...sur le mot concentré peut-être? ... Que fait-elle ? A-t-elle des dossiers en retard pour son travail?  Ou Travaille-t-elle en temps réel  ? Ecrit-elle une lettre d'amour ? Le soleil a pointé le bout de son nez et elle lève le sien ...

Elle pense à ses petits-enfants qui découvrent ce matin leur nouvelle école, leur nouvelle maîtresse, leurs nouveaux camarades. Elle pense à sa fille qui a quitté sa maison, le lac Léman , ses amis de là-bas . Une rentrée bretonne, la première ... Son coeur est avec eux ...

Elle écrit oui elle écrit la nana aux ongles peints( Sauf celui du majeur va savoir pourquoi!!! elle le sait...elle) elle écrit pour elle-même et pour des amis invisibles mais présents . Elle écrit sur son blog ...C'est La Baronne de la chambre 331 ! 

Dans quelques minutes , elle quittera l'ordinateur , sa chambre fleurie.  Contente de retrouver le rythme des activités car elle sent qu'elle fait des progrès. Les bras se lèvent plus haut, les jambes sont plus solides, la marche est un peu plus rapide mais surtout plus longue . La respiration est maîtrisée par l'oxygène et le coeur tient bon...l'élève fait des efforts et est récompensée.

Maintenant son challenge est de faire dire à sa copine de stage infarctus et non inFRACtus...

 

30 août 2015

En permission

Une seule nuit à la maison tel est le deal de la réadaptation en hospitalisation. C'est court mais je crois qu'il  me serait encore plus difficile de repartir si je restais quelques nuits ...La semaine que je viens de passer est positive sur tous les plans. J'ai déjà l'habitude de la réhabilitation respiratoire , la réadaptation cardio- vasculaire est basée sur le même principe à la différence que nous sommes beaucoup plus surveillés et encadrés.   Bien sûr les pathologies varient et chacun fait à son rythme. Ceux et celles qui m'ont suivie pendant mes stages de réhab respiratoire savent que j'aime bien ' croquer' les personnages que je rencontre lors de mes pérégrinations en clinique . Je vais donc vous présenter certains compatriotes cardiaques qui ont retenu mon attention ...mon regard ironique ou ma compassion. 

Il y a des histoires de vie si émouvantes que je me sentirai irrespectueuse en vous les dévoilant. Je ne parlerai donc pas de ces personnes qui ont partagé avec moi leur souffrance.

Je préfère vous laisser imaginer ce grand homme droit comme un i avec un jogging monté haut sur la taille. Il a une coiffure de footballeur des années 80 ;court dessus , long sur la nuque. Il a une petite moustache gris roux qui ne cache pas sa bouche ouverte en permanence. Ce trou noir lui donne un air bête et pourtant ... cet homme est d'une suffisance!!!! A l'en croire ,dans la hierarchie des cardio-vasculaires, ses pontages lui donnent l'avantage ... moi, je pencherai plutôt pour la dame avec un coeur greffé mais c'est sans doute une question de perception personnelle!  Cet énergumène se montre lui-même avec les index tournés vers sa poitrine je n'ai jamais vu ça!!! 

Vous pouvez aussi imaginer un homme un peu rond aux cheveux blonds grisonnants qui parle fort, mange sans arrêt des confiseries. Vendredi , en réunion il triturait son papier de bonbon et le froissement a fini par agaçer le cardiologue qui lui a jeté ... Vous le mangez votre bonbon ou quoi? Ce patient geint se lamente et rouspète car il ne fera plus du sport de combat , de la moto , de l'escalade , du ski  ...( Il faisait vraiment tout ça avant??? ) il attend pour se faire opérer mais quand ? Il a trop mal au dos ...?

D'autres personnes accompagent ma vie quotidienne ...des gentils, des timides, des bavarDES  , des souriants , des revêches ...

Ma chambre est en bout de couloir ...Souvent je rentre des activités avec ...les plus fragiles . Je leur dis  Allez c'est moi votre garde-malade et les surveille jusqu'à leur 'domicile'. Voyez-vous la scène? 

Un octogénaire tout menu pousse son déambulateur , une greffée du coeur marche doucement avec une canne  et La Baronne tirant d'une main son chariot de concentreur d'oxygène veille sur eux ! Je leur dis ; Je crie si vous tombez ne craignez rien!!! Nous sourions, un peu de chaleur humaine réconfortante nous unit.

Aujourd'hui ...le ciel gris bleuté n'empêche pas mon coeur d'être heureux ...Ma famille sera là, au complet !

 

 

 

25 août 2015

La vie intrépide de la Baronne

Une fois de plus , la Baronne a quitté son foyer pour s'en aller vivre en communauté ...de convalescents, de futurs opérés , de survivants .Bref , de coeurs en vrac, d'artères dans le sac .Ici se côtoient les pontages, les infarctus ,les arrêts cardiaques et autres pathologies du palpitant. Une fois de plus la réalité lui tombe dessus ...

Je suis là parce que je suis comme eux ...soeur de coeur brisé! La même galère pour réapprendre à bouger ...parce que le coeur est fatigué, les muscles ont fondu et que l'énergie a quelque peu disparu.Un microcosme de gens qui sont devenus des ' cardiaques ' en réadaptation.

Je suis arrivée à la clinique dimanche mais c'est vraiment aujourd'hui que la réadaptation a commencé. Hier , j'ai rencontré mon cardiologue référent qui doit prendre aussi en compte mon problème d'insuffisance respiratoire et mon oxygénothérapie. Il va falloir gérer ... les 10 mn  ( 2 fois 5mn) de vélo à 20 watt sous oxygène ne m'ont pas empêcher de désaturer ! Je passe à 5l /mn . 

Le programme de nos activités est fait au jour le jour. Il est personnalisé pour chaque patient . De ce fait,  nous ne sommes pas toujours avec les mêmes stagiaires.Il existe cependant des niveaux A B C D E par ordre croissant.Le but étant d'accéder au niveau supérieur au fur et à mesure des progrès mais ma cardiologue m'a laissée entendre que je resterai au niveau B. 

Les activités sont le travail segmentaire ( Autrement dit le renforcement musculaire sur machine)

le vélo , la marche ( Sous la pluie ce matin...) et la gymnastique . Nous avons des ateliers cuisine, des réunions éducatives . Tout cela nous occupe de 9 h à 17 h . Avec quelques coupures pour se reposer. 

La majorité des patients est masculine.Et d'après ce que j'en déduis depuis hier plus encline à la conversation spontanée. 

Ma chambre est agréable et propre. La cuisine est très convenable par rapport aux infâmes portions hospitalières. Seul petit inconvénient pour une geek comme moi, la connection Wi Fi n'est pas top pour naviguer .

je suis contente d'être là car en confiance avec des professionnels , je vais pouvoir me rendre compte ( Je suis euthymique ne l'oubliez pas!) de mes capacités réelles. Tout mon 'travail' est enregistré , discuté avec l'équipe, ajusté réajusté ...

A Bientôt ...

 

 

Publicité
Publicité
14 août 2015

Mon vieil ami

Il est revenu!  Après de longs mois de séparation ... nous nous sommes retrouvés et le temps de l'absence a été immédiatement aboli. Au premier regard j'ai su que rien n'avait changé, qu'il serait toujours mon préféré...Mon vieil ami . Physiquement il est le même. Mince , d'une sobre élégance. Moralement , je ne sais pas ...il est encore trop tôt pour le dire. J'espère qu'il a gardé son aptitude à écouter qui me plaisait tant...Il était mon confident ,une épaule discrète sur laquelle j'épanchais ma joie de vivre ou mon mal à vivre.  Sans lui ,les choses ont été différentes. Rien ne remplace un vieil ami ! J'ai pourtant essayé de trouver une autre oreille attentive mais le feeling n'est pas passé . Le nouvel ami était compliqué et je regrettai nos habitudes, nos moments secrets . Tu m'as tant manqué mon ami , mon copain , mon poto !

Et puis hier soir, tu es arrivé chez moi avec un nouveau pardessus que je ne connaissais point . Tu l'avais emprunté à quelqu'un de la ville.Retrouvailles silencieuses .Nous attendions d'être seuls pour s'apprivoiser à nouveau , se respirer , se toucher .Je t'ai invité pour la nuit .

Ce matin mon vieil ami, j'ai sous mes doigts le contact de tes......Oh , que c'est bon! Nous allons rattraper le temps perdu , toi et moi ....Je vais leur dire , je vais leur écrire,  je vais le chanter ...

Mon vieil ami est revenu ...

 

Merci Claire et Tom d'avoir réparé mon ordi...

1 août 2015

Pause estivale et relative des Blablas

Ma convalescence se poursuit gentiment agrémentée par la présence de mes petits-enfants qui viennent chacun à leur tour passer quelques journées et dodos à la maison . Le grand-père est mis à contribution pour les sorties extérieures et je me réserve le petit-déj au lit avec petit-enfant ,Gulli , la crapette et les séances de peinture.Ajoutons les nombreuses conversations entre filles qui se terminent par des réparties enfantines pas piquées des hannetons !Quand Neela dit que dans les dessins animés les princesses c'est naze ça bouge pas et ça veut seulement faire plaisir au Prince Charmant ...je ris ...ah mais non je ris jaune ...JE suis une princesse!

Le point de ponctuation de ce bonheur estival  sera mon hospitalisation pour une réeducation cardiaque le 23 Aout . Je reprendrai alors mes blablas ...D 'ici-là je savoure l'Amour des miens ,de mes amis ,de la Vie .Carpe Diem .

Prenez soin de Vous .

16 juillet 2015

Annie

J'aurai aimé la rencontrer avant ...l'idéal aurait été que l'on soit de la même génération ...Elle serait née plus tard  ou je serai née plus tôt ...mais les rencontres, les coups de coeur en ont rien à faire des dates de naissance ...cela arrive c'est tout! 

Elle aurait été sûrement une de celles qu'on appelle 'sa meilleure amie'  parce qu'une femme dont la belle-mère dit ...Vous vous rendez compte, elle n' a même pas une armoire ...par contre elle a une harrrrpe!!! ne peut que me plaire ...

Elle est venue me voir hier parce qu'elle ne pouvait plus attendre pour m'embrasser ...Il y a une semaine elle enterrait son mari ... tout est dit!

Il y a des personnes que l'on aime tout de suite sans les connaître vraiment ...On SAIT!  

Annie est ma maman de la gym , elle a presque 80 ans ,des cheveux blancs et une allure de jeune fille . Elle est rieuse , maladadroite , sensible et courageuse. Elle m'offre du café chez elle quand le prof n'est pas là, elle m'apporte un plaid pour que je n'ai pas froid , elle demande de mes nouvelles en écoutant la réponse ...

Hier devant Mari-Pain-d'épice sous le charme de cette octogénaire adorable , nous avons découvert avec joie nos affinités musicales .

Annie est une folle comme moi du Requiem de Fauré et adore aussi la Symphonie N° 5 de Malher ( Surtout le 4 ième mouvement). Nous avons parlé pendant des heures de musique classique ...Savez-vous que la mémoire musicale reste plus ancrée dans notre cerveau que la mémoire des mots ?  Annie m'a raconté une histoire très touchante . Son mari victime d'un AVC ne trouvait plus ses mots ,ce qui sortait de sa bouche était un charabia incompréhensible . Tous les jours Annie lui faisait écouter de la musique. Ce jour-là , Bourvil chantait ...A la fin de la chanson des Crayons, son mari distinctement prononça ces mots ...C'est ça qu'est trisssstee... Cette anecdote m'a bouleversée ....la musique était le seul moyen de communication entre eux pendant 4 ans .

Aujourd'hui tourne en boucle un CD qu'elle a apporté de chez elle ... où bien sûr il y a Fauré et Malher...

-Je suis comme ça moi, je viens simplement, je n'ai rien acheté ,ce n'est pas un cadeau -et elle sort de son sac un CD et livret de musique !!! 

Je chérirai pendant longtemps ce moment de grâce  que nous avons vécu hier... Un lien très fort nous unit .

C'est ma maman Annie

 

 

 

 

3 juillet 2015

dans 2 semaines

Tout sera comme avant et rien ne sera comme avant! 

Ils se lanceront dans mes bras en criant Mamé Mamé! Ils sont 3 .ils ne se laissent pas la place mais mes bras s'allongent magiquement pour les enlacer tous ...Ils me serreront fort et me diront on est contents de te voir comme à chaque fois . Mais peut-être aussi on s'est inquiétés pour toi Mamé ... ce sont des enfants très intelligents et très sensibles!Puis les habitudes reviendront...Neela  grimpera à toutes jambes l'escalier pour redescendre transformée en indiennegitane très créative , Rowan s'occupera de Fergie et demandera sa moto, Mayra investira un hamac ou la balançoire ...Ils seront rassurés .Mamé est là ,le sourire aux lèvres ,si heureuse de les retrouver...Ils sont habitués aux lunettes dans le nez et à ce petit caddy qui la suit partout ,rien n'a changé alors? 

Laissons leur le temps de s'acclimater au nouveau rythme de la maisonnée ...

12 juin 2015

demain...

Dans le meilleur des mondes où rien de fâcheux ne serait arrivé , je serai en train de chercher, trier, ranger ...je perdrai mon temps à choisir entre ma robe rouge et celle à petit pois pour finalement prendre les 2...j'hésiterai entre un pull chaud et un moins chaud pour finalement emporter mon éternelle veste polaire. Ma vanity de toilette croulerait sous les produits sensés protéger la peau et les poils des effets néfastes du soleil .Parce que j'y croirais au ciel bleu  sur mon coin de paradis , parce que je rêverais de promenades matinales sur la plage déserte . Je me régalerai à l'avance des fruits de mer dégustés sous le parasol dans la petite cour intérieure inondée de soleil. Avec mon amoureux, on se dirait - Que la Vie est belle ! On a trouvé notre El dorado! Plus rien de mal nel peut nous arriver..

Oui, si tout était normal en ce 12 juin  , je serai allée chez le coiffeur , je ferai nos valises et celle du chien ,je téléphonerai à mes proches pour leur dire combien je suis contente de LA retrouver ...

Si mon coeur n'avait pas joué l'Idiot , demain, j'aurai dormi dans la petite maison aux volets bleus ....sur mon ILE!

IMG_0497

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité